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Titre BD, dessins animés et jeux vidéo, même combat !
Auteur Yves Chevaldonné et Jean-Paul Lafrance
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 54, 2009 La bande dessinée : art reconnu, média méconnu
Rubrique / Thématique
La bande dessinée : art reconnu, média méconnu
 II. La BD sort de sa bulle
Page 107
Résumé L'essence de la BD réside dans l'espace qui existe entre deux cases, ce qui demande un travail de reconstruction (notamment temporelle) au lecteur. Il s'agit d'un « art séquentiel ». Or le dessin animé et le jeu vidéo sont aussi des arts séquentiels. Il s'agit donc, dans cet article, de comparer la culture de la bande dessinée avec les autres formes de culture et de technique que l'on trouve dans des médias développés plus tard, comme le dessin animé ou le jeu vidéo. La BD est-elle un média précurseur des autres formes de culture de l'image séquentielle ou y a-t-il des interactions économiques et culturelles entre ces nouvelles formes d'art apparues au XXe siècle ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Comic Strips, Animations and Video Games Unite!
The essence of a comic strip is in the spaces between the frames, which demand reconstruction (of time, especially) on the part of the reader. Comic strips are a “sequential” art form, but this is also true of animations and video games. This article therefore sets out to compare the comic strip culture with other cultural and technical forms found in the media which developed later, like film animation and video games. Was the comic strip medium a precursor of other cultural forms based on sequential images, or is there a circular process at work between these new art forms that appeared in the 20th century?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_054_0107