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Titre La réception de la BD "Espace protégé" visant à la prévention des abus sexuels en milieu scolaire
Auteur Eric Dacheux
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 54, 2009 La bande dessinée : art reconnu, média méconnu
Rubrique / Thématique
La bande dessinée : art reconnu, média méconnu
 III. Dessiner, c'est relier
Page 181
Résumé Aujourd'hui, des dizaines de BD couvrent tous les domaines médicaux : du handicap au don du sang en passant par les maladies sexuellement transmissibles. Ces BD sont souvent réalisées à l'initiative d'associations nationales ou locales. C'est le cas de l'Association interprofessionnelle spécialisée dans la prévention des abus sexuels (AISPAS). Cette association a fait réaliser une BD intitulée Espace protégé qu'elle diffuse auprès des élèves de CE2 à la fin de ses séances de prévention. C'est cette BD que nous nous proposons d'étudier. D'un point de vue théorique, cette enquête s'inscrit dans un renouvellement des problématiques de la réception. En effet, pendant longtemps, on a réduit la question de la réception des médias populaires à celle de la résistance des classes dominées. Or, cette insistance sur la création de sens non voulu par l'émetteur risque de conduire à masquer le phénomène d'appropriation esthétique du message (Allard, 1994). L'un des moyens de dépasser cette question de la « résistance » du récepteur pour comprendre les phénomènes simultanés de compréhension créative et d'appropriation sensible du message est d'étudier la réception des BD de prévention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Comic Strips as a “Protected Area” for the Prevention of Sexual Abuse in Primary School
Today, every field of medicine is covered by dozens of comic strips: from handicaps to donating blood to venereal diseases. These comic strips are often produced as initiatives from national or local associations. This was the case with the AISPAS, an interprofessional body specialising in the prevention of sexual abuse. This association commissioned a comic strip entitled “Espace protégé” (Protected Area), which is distributed to pupils in their third year of primary school at the end of prevention sessions, and which we decided to study. From the theoretical point of view, this investigation relates to new perspectives on the question of reception. For many years, investigations of popular media reception were limited to the question of resistance on the part of the underclasses. But the emphasis on the creation of unintended meaning is liable to obscure the phenomenon of aesthetic appropriation of the message (Allard, 1994). One way of reaching beyond the question of “resistance” from the receiver in order to understand the simultaneous phenomena of creative understanding and actual appropriation of the message is to study the reception of comic strips aimed at prevention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_054_0181