Titre Aux origines de la "guerre des polices". Militaires et policiers du renseignement dans la République (1870-1914)
Auteur S. Laurent
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 636, octobre 2005
Renseigner et surveiller en France au XIXe siècle
Page 767
Résumé Les rares études sur les services de renseignement ont eu tendance à privilégier soit l'activité des organes militaires lors de crises, soit à mener des analyses purement institutionnelles. Dans le cas français, une telle attitude amène à oublier le fait que l'appareil de renseignement a été bâti au cours du XIXe siècle sur des bases d'abord policières et fait négliger l'étude cruciale des relations entre services de renseignement militaires et policiers. L'étude de ces liens permet de déplacer la perspective et d'envisager l'étude du renseignement d'un point de vue global – en l'occurrence, celui de l'organisation (ou celui de la non-organisation) par l'État de son appareil d'information et de renseignement. Confrontation de l'action de deux administrations du renseignement, l'histoire des relations entre services de renseignement militaires et policiers dans un contexte juridique et réglementaire ne délimitant pas strictement leurs domaines d'intervention respectifs amène aussi à une étude de deux corps, celui des officiers de renseignement et celui de la police spéciale. Cet article a pour objet de montrer la nécessité de croiser l'histoire des institutions, des corps professionnels et des individus afin de présenter l'objet dans sa pleine dimension historique.
Résumé anglais The sparse studies on intelligence services are inclined to privilege either the activities of the military organizations during crises, or to only analyse the institutions. This trend leads, for the French side, to forget that the intelligence service have been in fact built during the XIXth century on a major police-oriented background and bring the historians to neglect the necessary in-depth study of the relationship between army and police information and intelligence networks. A study focused on these relationships would modify the prospect of the field and would allow to consider the research on intelligence from a global point of view, that is to say organization (or non-organization) by the State of its information and intelligence services. By confronting the activities of both structures, the historical analysis of their respective and mutual roles should integrate the legal and statutory contexts – which do not demarcate precisely their proper field of interventions –, leads also to a detailed study of both professional corps, i.e. intelligence officers and specialized police ones. The aim of this paper is to emphasize the necessity of confronting the history of the institutions, of professional corps and of individuals so to build a global image of the subject in its full historical dimension.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_054_0767