Titre Histoires professionnelles et cancer
Numéro no 163, juin 2006 Santé et travail
Santé et travail
Page 18
Résumé Même si le cancer frappe majoritairement des ouvriers, la représentation sociale dominante en est celle d'une maladie liée à des « comportements à risque ». La réalité des cancers dits « professionnels » constitue un enjeu de controverses voire de conflits autour de la causalité du phénomène et de ce qui rend compte de l'inégale répartition des cancers dans la population.Dans une première partie, l'auteur explore comment une telle représentation s'est imposée dans la société. Domaine spécifique de la recherche scientifique, à la croisée de plusieurs disciplines des sciences du vivant et des sciences de l'homme et de la société, la recherche sur les cancers professionnels est soumise à un ensemble de logiques économiques, sociales et politiques. Dans ce qui constitue un champ de la production des savoirs, trois lignes de force s'entrecroisent et concourent à l'invisibilité sociale et politique des cancers professionnels en France : le modèle dominant d'interprétation des inégalités face au cancer, les rapports entre rationalité économique et production du savoir dans le champ de la recherche sur les causes du cancer et le mythe de la « fin du travail ».Produire une autre visibilité sur travail et cancer, tel apparaît l'enjeu d'un renversement de perspective, dès lors que s'impose une autre représentation du cancer et d'autres postulats sur les déterminants de sa genèse et de l'inégalité face à cette maladie. C'est ce que tente depuis quatre ans un réseau pluridisciplinaire et pluri-institutionnel de recherche en santé publique dans le département de la Seine-Saint-Denis. La présentation de cette recherche en seconde partie de l'article, dans son parcours méthodologique et dans ses résultats, montre comment la démarche engagée permet aussi de questionner les règles et les pratiques de la déclaration et de la reconnaissance des « cancers professionnels », puis d'en tirer des enseignements par rapport à la prévention des cancers.
Résumé anglais Even though cancer afflicts prevailingly members of the working class, this disease continues to be socially construed as one associated with “risky behaviors.” The evidence of so-called “occupational” cancers is still the object of controversy, and even of struggles for establishing the cause of this phenomenon and the factors that may account for its unequal distribution among the population. In the first part of the article, the author explores the ways in which such a representation of cancer became socially accepted. As a specific field of scientific research, located at the junction of the natural and the social sciences, research on occupational cancers is subjected to a variety of social, economic and political pressures. Three overlapping factors contribute to the political and social invisibility of occupational cancers in France: the dominant mode of interpreting cancer-related inequalities, the relation between economic rationality and production of knowledge in the field of cancer research, and the myth of the “end of work.”The stake of a reversal of perspective is indeed to make visible the relation between work and cancer, by imposing a different representation of cancer, as well as different assumptions regarding both its genesis and its unequal distribution. This is what an interdisciplinary and inter-institutional public health research network operating in the Seine-Saint-Denis area has been attempting for the last four years. In the second part of this article, the presentation of this research, both in terms of methodology and of results, shows how it leads to questioning the rules and the practices related to the declaration and the recognition of “occupational” cancers, and draws some lessons regarding their prevention.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_163_0018