Titre Les débuts de l'action française (1899-1914) ou l'élaboration d'un nationalisme antisémite
Auteur L. Joly
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 639, juillet 2006
Religion et société
Page 695
Résumé Principale école de doctrine du nationalisme français de la première moitié du XXe siècle, la ligue monarchiste d'Action française et le quotidien du même nom, animé par Charles Maurras, ont exercé une influence profonde sur les élites intellectuelles de l'époque. La lutte contre l'« Anti-France » (les « quatre États confédérés ») structure l'idéologie du mouvement. Au premier rang de ces « ennemis » se place le Juif. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'antisémitisme est au cœur de l'action et de la stratégie de l'AF, qui pense ainsi rallier les nationalistes non monarchistes à sa cause. En 1911, après plusieurs campagnes d'agitation antijuive, Maurras théorise l'« antisémitisme d'État » dans les colonnes de L'Action française. La doctrine n'a rien de modéré ; elle tend à l'exclusion radicale des Juifs de la communauté nationale. Ce n'est qu'après la Grande Guerre que le « Juif bien né » apparaîtra dans la pensée maurrassienne. Dans sa pratique, le « nationalisme intégral » des années 1899-1914 fut, à bien des égards, un authentique nationalisme antisémite.
Résumé anglais During the first half of the 20th century, the monarchist league Action française and the daily paper that holds the same name, leaded by Charles Maurras was the main school of doctrine within the French nationalist movement have exercised an deep influence over the intellectual elites. The struggle against « Anti-France » (the « quatre États confédérés ») gives a structure to the movement's ideology. The Jew is on the highest ranking of these « enemies ». Until the First World War, anti-Semitism is in the heart of AF‘s action and strategy. In 1911, after several anti-Jew agitation campaigns, Maurras theorizes about « antisémitisme d'État » in the columns of L'Action française. The doctrine aims at radical exclusion of Jews from the national community. It is only after the Great War that the « well-born Jew » appears in the thought of Maurras. Its « integral nationalism » of 1899-1914 was, from many points, an authentic anti-Semite nationalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_063_0695