Titre Le financement du cinéma par la télévision : une analyse économétrique des investissements des chaînes
Auteur Benhamou Françoise, Gergaud Olivier, Moureau Nathalie
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 188, 2009/2 Mélanges
Résumé Comment les chaînes de télévision françaises s'acquittent-elles de leurs obligations d'investissement dans le cinéma français ? Trois résultats principaux ressortent de l'analyse économétrique. En premier lieu, on observe une complémentarité entre le financement du cinéma par les chaînes de télévision et le soutien public, au sens où l'avance sur recettes (CNC) privilégie clairement les films à petit budget et de qualité. En second lieu, il apparaît que le clivage entre chaînes privées et publiques n'est pas pertinent, en particulier pour France 2, dont la stratégie est assez proche de celle de TF1 (films de qualité variable à gros budget). L'étude souligne enfin le cas particulier d'Arte qui, bien que non soumise à la réglementation de par son statut de chaîne franco-allemande, apparaît comme privilégiant les films de qualité, plutôt à faible budget.
Résumé anglais Financing of Motion Pictures By French Television : an Econometric Analysis of Investment by TV Channels This article studies how the French television channels fulfill their obligation to invest in the French film industry. Our econometric analysis yields three findings. First, we show that selective public support ( “Avance sur Recettes”mechanism) and television investments are complementary, as the “Avance sur Recettes” mainly helps low-budget films, whereas TV channels fund higher-end films. Second, there are only slight differences in the types of films funded by private and public channels. Third, the French-German station Arte funds high-quality films even though it has no obligation to do so. This result raises questions about actual compliance with certain channel regulations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_188_0101