Titre Les sept jalons d'une gestion du savoir efficace
Auteur Préfontaine Lise, Drouin Nathalie, Ben Mansour Jamal
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 197, octobre 2009 France Télécom ou comment s'en débarrasser
Résumé L'émergence de la gestion par projet s'accompagne d'un défi de taille en rapport avec la nature du projet (organisation temporaire) et les apprentissages acquis. La présente étude explore la réalité de la gestion du savoir en contexte multiprojet au sein de quatre institutions financières au Canada. Elle présente une démarche en sept jalons permettant d'implanter les mécanismes d'intégration du savoir sur différents plans : technologique, humain et organisationnel.
Résumé anglais The emergence of management by project has created new challenges related to the temporary nature of projects and the learning required. This study explores the reality of knowledge management in a multi-project context in four Canadian financial institutions. A seven-step approach to knowledge implementation is proposed, covering three different levels : technological, human and organizational.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_197_0015