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Titre La révolution à petits pas. Pour une relecture du cas Ikea
Auteur Schoettl Jean-Marc
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 197, octobre 2009 France Télécom ou comment s'en débarrasser
Page 163-173
Résumé La littérature sur les stratégies de rupture porte principalement sur le résultat radical et nécessairement révolutionnaire de ce type de stratégie. Cette caractéristique peut inquiéter les managers, notamment dans des entreprises existantes, au point de ne pas les envisager. Or, la compréhension du processus permettant de produire une telle stratégie reste floue : l'objectif de cette recherche est de décrire ce processus et de révéler, à partir d'une relecture du cas Ikea, le paradoxe de la stratégie de rupture, qui peut être tout à la fois radicale (par son impact sur le marché) et progressive (en interne).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Literature about breakthrough strategies pays particular attention to the radical and necessarily revolutionary result of this type of strategy. Managers can worry so much about this characteristic, especially in existing companies, that they don't even consider those strategies. However, the process leading to this type of strategy remains unclear : the objective of this paper is to describe this process. Hence, a different reading of the Ikea case highlights the paradox of breakthrough strategies : they can be at the same time radical (through their impact on the market) and gradual (at the firm level).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_197_0163