Titre Le choix des autres. Jugements, stratégies et ségrégations scolaires
Auteur Van zanten Agnès
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 180, décembre 2009 Ecole ségrégative, école reproductive
Résumé Les choix parentaux des établissements scolaires entretiennent une relation étroite avec la ségrégation scolaire. En s'appuyant sur des recherches réalisées à Rueil-Malmaison, Nanterre, Vincennes et Montreuil, il s'agit dans cet article d'analyser les opérations mentales et pratiques qui conduisent les parents à construire certains groupes sociaux comme « différents de soi » : par l'établissement des liens entre cette conception et des raisonnements, des visées et des valeurs concernant la scolarité de leurs enfants, elles en font le mobile principal de la fuite de certains établissements. Parallèlement sont explorées des opérations de même type qui conduisent à construire d'autres groupes comme « proches de soi » et à les concevoir comme des ressources sociales facilitant la construction de stratégies par leur capacité à pourvoir des jugements, des informations et des moyens d'action.
Résumé anglais The choices that parents make regarding schools are closely associated with educational segregation. On the basis of studies conducted in Rueil-Malmaison, Nanterre, Vincennes and Montreuil, this article analyzes the mental and practical operations that lead parents to construe some social groups as “different” from them. By relating this conception with argumentations, views and values regarding the schooling of their children, these operations are the main cause for the efforts to avoid specific schools. At the same time, the article explores similar operations that lead to construing other groups as “close” or “akin”, and to seeing them as social resources that, by providing judgments, information and practical means, facilitate the devising of strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0024