Titre Écrire pour contourner. L'évitement scolaire par courrier
Auteur Barrault Lorenzo
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 180, décembre 2009 Ecole ségrégative, école reproductive
Résumé À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L'enquête qualitative présentée dans cet article concerne l'école primaire. S'appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L'analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d'obtenir satisfaction et, ainsi, l'efficience inégale de ces stratégies d'interpellation des autorités.
Résumé anglais Besides the dispensations stipulated in the zoning provisions, parents sometimes write to local authorities in order to be granted the permission to send their children to a school located outside their zone. This qualitative research survey focusing on primary school is based on the combination of archives and interviews. It distinguishes between several kinds of letters that reflect among other things different perceptions of administration and politics. By analyzing how these requests are met, the article sheds light on their differential chances of obtaining satisfaction and on the uneven efficiency of these strategies targeting authorities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0035