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Titre L'espace des inégalités scolaires. Une analyse des variations socio-spatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives
Auteur Broccolichi Sylvain
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 180, décembre 2009 Ecole ségrégative, école reproductive
Page 74-91
Résumé L'analyse des inégalités sociales d'accès aux savoirs et aux certifications scolaires peut être enrichie en y intégrant la dimension spatiale : il faut pour cela interroger les conditions institutionnelles de la focalisation actuelle sur les différences entre établissements en relevant les biais associés à cette optique. Une enquête sur les inégalités socio-spatiales d'acquis scolaires, articulant des comparaisons statistiques sur l'ensemble des départements et collèges français et des enquêtes de terrain dans cinq départements, permet de faire apparaître des variations significatives au niveau des écarts de réussite entre groupes sociaux. Les inégalités accrues et les déficits d'acquisition constatés en milieu urbain ségrégué sont principalement conçus comme des dommages collatéraux d'une hiérarchisation exacerbée des espaces scolaires : d'un côté, une dégradation flagrante des conditions de scolarisation dans les établissements et les classes stigmatisés où sont relégués les plus démunis. À l'opposé dans la hiérarchie des espaces scolaires, une élévation des exigences qui déstabilise les moins préparés à ce type d'épreuve. Les variations affectant les écarts de réussite entre groupes sociaux se trouvent ainsi rapportées à l'interaction des contextes et des ressources mises en jeu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The analysis of social inequalities affecting access to knowledge and educational certifications can benefit from the addition of a spatial dimension: this is done by exploring the institutional conditions behind the current focus on differences between schools and observing the biases associated with this focus. A survey of socio-spatial inequalities in terms of educational attainment that combines statistical comparisons spanning all French junior high schools and field research in five districts (départements) shows significant variations in the differential attainments of different social groups. The increased inequalities and the knowledge acquisition deficits that one can observe in segregated urban environments are mostly seen as the collateral damage of an exacerbated hierarchization of the educational field: on the one hand, one witnesses a patent degradation of the schooling conditions in the stigmatized schools and classes where the most deprived students are confined. At the other end of the educational hierarchy, one sees more stringent requirements that destabilize those who are less prepared for this kind of testing. The variations in the differentials of educational attainment between different social groups can thus be matched with the interactions between contexts and mobilized resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0074