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Titre Trajectoires socioéconomiques de campus numériques
Auteur Grevet Patrice
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro Numéro spécial, 2007 L'intégration du numérique dans les formations du supérieur
Page 73-89
Résumé L'article s'attache aux trajectoires de campus numériques français et aux indications qu'elles fournissent sur les modèles socioéconomiques d'enseignement supérieur. Ces indications participent au développement d'une lecture néo-servicielle de la numérisation de l'enseignement supérieur (évolution des conditions de la qualité avec le rôle renforcé des interactions enseignants-étudiants et la complémentarité entre ces interactions et des ressources numérisées muables, obstacles à la mise en œuvre des conditions actuelles de la qualité...). Elles conduisent à formuler la thèse d'une phase initiale de numérisation pédagogique engagée il y a une dizaine d'années et non close à ce jour. Dans cette phase, la numérisation progresse, de façon encore modeste, en s'inscrivant dans les cadres socioéconomiques familiers de l'enseignement supérieur, avec simultanément des contradictions, des indices, ou des amorces, signalant des éventualités de futurs changements plus profonds. L'article souligne que ces futurs changements dépendent de transformations beaucoup plus générales liées aux tensions d'ensemble qui affectent l'enseignement supérieur, notamment en termes de gestion et de financement face aux conditions actuelles de la qualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article examines the various directions found in French virtual campuses and the potential indicators they reveal with regard to higher education socioeconomic models. The collected data contribute to developing a « ‪ ‪neo-servicial‪ ‪ » understanding of digitization in higher education (teaching quality being dependent on reinforced live interactions between teachers and students, possibilities offered by digitised « ‪ ‪muable‪ ‪ » resources being used in conjunction with, and not instead of, interpersonal exchanges, obstacles to implementation of theses conditions of effectiveness of learning, etc.). Within framework, the analysis of campuses leads the author to the thesis that an initial phase of teaching digitization exists. This stage started ten years ago and is still incomplete. In this stage digitization has been slowly increasing within the existing socioeconomic framework of higher education in France and is marked by simultaneous contradictions, and beginnings that can signal potential deeper future changes. The article underlines that these future changes are dependent on much broader modifications, linked to financing and management issues in French higher education, in particular in view of present quality conditions‪ ‪.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_HS1_0073