Titre Le professeur et le courtier. Une quatrième vie pour les ressources des campus numériques ?
Auteur M?glin Pierre
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro Numéro spécial, 2007 L'intégration du numérique dans les formations du supérieur
Résumé Dans quelle mesure et à quelles conditions le développement du courtage éducatif peut-il contribuer à l'utilité et à la viabilité des campus numériques ? À cette question l'auteur répond en suggérant que la raison principale du manque d'intégration des ressources pédagogiques numérisées et en ligne, au sein de C@mpuSciences, tient à l'absence d'acteur capable de mettre en relation ressources et utilisateurs. Faute d'éditeur, le courtier pourrait, dans une certaine mesure, assurer cette fonction d'intermédiaire. La solution reste toutefois partielle et d'une portée limitée, tant les obstacles institutionnels et organisationnels qui s'y opposent sont nombreux et importants.
Résumé anglais ‪How much and under which conditions does the development of educational brokerage reinforce the usefulness and the viability of digital campuses? According to this author, in the case of C@mpuSciences, the main reason for the lack of integration of educational on line resources is the absence of an actor able to create a link between these resources and their users. When no editor/publisher exists, a broker could, to a certain extent, play the role of go between. However, the efficiency of this solution is only partial, because the institutional and organisational obstacles are numerous and powerful‪ ‪.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_HS1_0111