Titre Politique économique : avons-nous appris ?
Auteur Jean Pisani-Ferry
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 59, no 3, mai 2008 Développements récents de l'analyse économique
Développements récents de l'analyse économique
 Conférence présidentielle
Page 387
Résumé Cet article examine ce que les développements contemporains de la recherche nous ont appris sur les politiques économiques et les leçons qui en ont été tirées dans la formulation et la mise en œuvre de la politique économique en France. Les avancées de la recherche sont rassemblées autour de trois directions principales : le caractère intertemporel des comportements et des politiques ; l'imperfection de l'information et ses implications pour les politiques économiques ; enfin, les contraintes d'économie politique. Sont ensuite examinées trois grandes innovations par lesquelles les politiques économiques se sont approprié ces avancées : l'institution indépendante, la règle flexible et le contrat incitatif. La mise en œuvre de ces innovations en France est comparée à l'expérience internationale dans les domaines de la politique monétaire, de la politique budgétaire et de la gestion publique. Sont enfin explorées les raisons pour lesquelles la France accuse un retard dans l'appropriation et la mise en œuvre de ces innovations.
Résumé anglais This paper examines what economic policy has learned from the contemporary developments in economic research and which lessons have been drawn from them for the formulation and the implementation of French economic policy. Advances in research are grouped under three headings: the intertemporal character of private behaviour and public policies; imperfect information and its implications for policy; and political economy constraints. Next, the paper reviews three main innovations through which economic policy has adapted to this change in perspective: the independent institution; the flexible rule; and the incentive contract. The implementation of those innovations in France is compared to international experience in the fields of monetary policy, fiscal policy and public management. Finally, the paper discusses why France has been slow to adopt and implement these innovations. Classification JEL : B2, E6
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_593_0387