Titre Taille des pays, performance économique et économie politique de la zone euro
Auteur Alouini Olfa
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 112, janvier 2010 Dossier : Taille des pays et stratégies de croissance
Dossier : Taille des pays et stratégies de croissance
Résumé La manière dont la taille d'un pays influe sur sa performance économique est une question qui a récemment connu un regain d'intérêt, notamment avec Rose (2006), qui n'a pas pu établir de relation précise entre la taille d'un pays et sa performance économique au niveau international. Mais si l'on observe la performance économique des pays de l'Union économique monétaire (UEM) pour la décennie précédant la dernière crise financière, il apparaît un clivage entre d'une part des petites économies performantes qui entreprennent des réformes et d'autre part les plus grandes économies à la traîne. Dans cette étude, j'explique ce phénomène en montrant comment les institutions économiques de la zone euro, à savoir le Pacte de stabilité et de croissance et la Banque centrale européenne, favorisent les politiques des petits pays et entravent celles des plus grands. L'analyse économétrique menée pour les quinze pays de la zone euro entre 1998 et 2008, et dans un souci de robustesse, également pour la période précédant l'UEM et pour les pays de l'Union européenne qui ont choisi de rester en dehors de l'Union monétaire, montre que le clivage lié à la taille en termes de performance économique est bien le fait de l'UEM.
Résumé anglais Country size, economic performance and the political economy of the euro zone
How country size influences economic performance is an area that has received renewed interest, especially with Rose (2006), who found no pattern between a country's size and its economic performance at the world level. However, when assessing the economic performance of EMU countries, a size divide appears between small, and fast-growing economies and larger laggard ones. I explain this phenomenon by examining how the institutional settings of the EMU—namely, the Stability and Growth Pact and the European Central Bank —suit the economic policies of smaller economies and hinder those of the larger ones. The econometric analysis, ran with panel data for the fifteen euro-zone countries (1998-2008) and for robustness, with data on the pre-EMU period and on countries that opted out of the monetary union, confirms that the size divide in terms of economic performance is a by-product of the monetary union.JEL classification codes: E60, F59.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_112_0191