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Titre Actes écrits, actes oraux : la performativité à l'épreuve de l'écriture
Auteur Fraenkel Beatrice
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 29, 2006 Performativité : Relectures et usages d'une notion frontière
Rubrique / Thématique
Dossier : Performativité : relectures et usages d'une notion frontière
Page 69-93
Résumé Une lecture cursive de Quand dire c'est faire fait apparaître qu'Austin donne aux actes écrits un statut paradoxal. Il les considère comme des actes modèles et en même temps les assimile à des actes oraux. De plus, les actes écrits qu'il considère sont toujours des actes juridiques ou réglementaires. Partant de ce constat nous proposons : – tout d'abord de comprendre le statut de l'acte écrit chez Austin et de faire apparaître l'ambiguïté de son modèle d'acte de langage ; – puis d'explorer l'hypothèse d'une performativité dont le modèle serait explicitement celui d'un acte écrit ; enfin, d'esquisser les conséquences d'un tel modèle sur la théorie de l'énonciation qui sous-tend la notion de performativité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An attentive reading of How to do Things with Words makes apparent that Austin attributes to writing acts a paradoxical status. Although he considers them act models, at the same time, he reduces their written caracteristics to orality. Moreover, the writing acts he examines are invariably legal or juridical acts. Taking these observations as a point of departure, we propose: first of all, to clarify the status of the writing act in Austin's view and to show the ambiguity of his language act model; secondly, to explore the hypothesis of a performativity for which the model would be primarily that of a writing act; and, finally, to sketch out the consequences of such a model for the theory of enunciation that underlies Austin's notion of performativity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_029_0069