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Titre L'incontournable absente. Sur la communication dans les manuels de méthode
Auteur Jarrigeon Anne, Lallement Emmanuelle, Perret Jean-Baptiste, Tassel Julien
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 27, 2004 Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales
Rubrique / Thématique
Dossier : analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales
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Résumé L'enseignement des méthodes en sciences humaines se traduit éditorialement par un nombre croissant de publications de type « manuels ». Pour qui s'intéresse à l'épistémologie des sciences humaines, ces manuels représentent une véritable scène d'exposition, de cristallisation, et de modélisation des pratiques de recherche. Il s'agit ici d'analyser comment les « discours de la méthode » intègrent et manipulent, à des degrés et selon des modalités diverses, les dimensions communicationnelles inhérentes à toute recherche. Alors qu'on assiste à un mouvement de prise en compte croissant de l'épaisseur de l'interaction communicationnelle entre le chercheur et les autres acteurs sociaux, le discours méthodologique, de par sa vocation, se trouve pris dans une position contradictoire : s'ouvrir à la complexité des enjeux communicationnels de la recherche (caractère ouvert des situations d'interaction, attitudes de relation aux objets, formes matérielles des documents, rhétorique d'exposition, etc.) tout en réaffirmant les principes d'une épistémologie classique qui assimile la scientificité des procédures à l'extériorité du chercheur vis-à-vis de ce qu'il étudie. Ainsi, de moins en moins « incontournable », la communication demeure-t-elle un objet à conjurer plus qu'à intégrer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teaching the methods used in social sciences tends to generate an increasing number of publications of the « handbook-type ». For those who are interested in the epistemology of social sciences, these books are an absolute arena where research practices are exhibited, crystallized and modelled. The aim here is to analyze how « Discourses on method » are assimilating the communication aspects inherent in any research, at many levels and according to various modalities. Whereas there is a trend towards taking the depth of the communication interaction between researchers and other social players more and more into account, by its task, methodology is in a contradictory position : it has to become aware of the communication stakes of research (the open nature of interaction situation, relationship to objects, material forms of documents, exposition rhetoric, etc.) and, at the same time, reassert the principles of a classical epistemology that compares the scientific character of practices to the exteriority of researchers towards what he is studying. Thus, communication, as it is becoming less and less « inescapable », still remains an object that must be averted rather than assimilated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_027_0002