Contenu de l'article

Titre Journalisme et publicité, entre rationalités techniques et talent personnel. Quelle place pour les « savoirs savants » ?
Auteur Utard Jean-Michel
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 27, 2004 Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales
Rubrique / Thématique
Dossier : analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales
Page 7
Résumé Les sciences de la communication sont hantées par deux écueils : celui de l'expertise, qui les enferme dans les logiques d'acteurs, et celui de la position critique, qui les isole de la réalité des processus sociaux. Le journalisme et la publicité constituent deux domaines où le poids des rationalités professionnelles pèsent sur leur approche scientifique. Emprise sur la réalité des pratiques et distance par rapport aux stratégies d'acteurs suppose une interrogation critique de ces rationalisations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the scientific study of communication there are two major pitfalls. Firstly, there is the problem of specialisation which locks the study of communication into the logics of the participants and contributors. Secondly, there is the problem of the appropriation of a critical position, which isolates the studies from the reality of social practice. Journalism and advertising constitute two different fields where the weight of professional reasoning has a particularly strong impact on their separate and different scientific approaches. A good grip of the practical realities of each case and a certain distance taken from the strategies of the actors concerned necessitate a critical interrogation of these methods.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_027_0007