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Titre Quand implication se conjugue avec distanciation : le cas de la recherche-action de type stratégique
Auteur Verspieren Marie-Renée
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 25, 2002 Questions de terrains
Rubrique / Thématique
Dossier : Questions de terrains
Page 7
Résumé Depuis 1960, les recherches-actions se multiplient dans des champs professionnels variés. Elles produisent des connaissances tout en mettant au point des innovations sociales importantes, par l'expérimentation « dans la vie réelle ». Autrement dit, la démarche n'est possible que si l'ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble, ce qui suppose que soit abordée la question suivante : comment peut-on, en recherche-action, prôner l'implication et respecter la distanciation ? L'article s'attache à répondre à cette question à l'aide d'un exemple. Celui-ci, analysé, propose deux clés pour que soit respectée une certaine forme de distanciation scientifique : l'organisation d'un « travailleur collectif » et la mise en mémoire par l'écriture... et l'on assiste alors un déplacement de la question initiale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Since 1960, action researches have developed in various professional fields. They bring out knowledge while finalizing ‪important‪ social innovations through experimentation in real life. In other words, this process can exist only if the whole lot of the people concerned work together, which raises the following question : how can one favour implication and respect keeping a certain distance in action research. This article tries to answer this question with the help of an exemple, which, after analysis, proposes two keys so as to respect a certain kind of scientific distanciation : the setting up of a collective work force and the recording through writing. Then one can observe the initial question has been shifted. M R V has been working for over 20 years in the C.U.E.P. University of Sciences of Lille. After a temporary contract in the basic training course, she now is a lecturer in Education Sciences, and she carries on researches among the team « Megadipe » of the Trigone laboratory‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_025_0007