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Titre De l'interprétation au cirque
Auteur Hotier Hugues
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 24, 2001 L'interprétation : entre élucidation et création
Rubrique / Thématique
Dossier : L'interprétation : entre élucidation et création
Page 3
Résumé Les promoteurs du Cirque éducatif n'ont jamais fait mystère de leur militantisme et ne cachent pas que le cirque est un excellent vecteur de valeurs humaines et sociales. Bref, le Cirque éducatif délivre un message dans la mesure où il montre aux enfants qu'il est possible de vivre et de travailler ensemble sans se soucier de la couleur de la peau ou de la religion (le cosmopolitisme est un des fondements du cirque) et où il affiche les notions de sincérité (pas de play-back au cirque), d'effort, de courage, etc... Le paradoxe est que le cirque est avant tout perçu comme une distraction. Effectivement, les animateurs du Cirque éducatif considèrent que le cirque est un lieu d'émotion plus que de réflexions, émotions largement supportées par la puissance du non-verbal. Il faut donc faire passer le message par induction sans nuire à la réception du spectacle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The promoters of educational circus have never been mysterious about their being militants and do not conceal the fact that the circus is an excellent driving force for human and social values. In short, educational circus delivers a message in so far as it shows to children that it is possible to live and work together without taking care of skin colour or of religion (cosmopolitanism is one of the foundations of the circus), and it defends notions such as sincerity (no play-back in the circus), effort, courage, etc... paradoxally enough, the circus is perceived as entertainment before everything. As a matter of fact, activity leaders in educational circus feel that the circus is a place for emotions more than reflexions, emotions which are largely brought about by the power of the non-verbal. It is then necessary to carry the message across thanks to induction without harming the way the show is received.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_024_0003