Titre Les notaires royaux de Montluçon à l'époque moderne : l'institution, les offices, la pratique et les hommes
Auteur S. Gibiat
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 629, janvier 2004
Page 81
Résumé Apparus sous le règne de François Ier et institutionnalisés en 1597, les notaires royaux à la résidence de Montluçon n'ont jamais formé une communauté professionnelle structurée, en dépit de leur nombre relativement élevé (de 8 à 15 officiers, selon les périodes). Le marché des offices témoigne d'un long marasme de l'institution, tout au long de la première moitié du XVIIIe siècle, suivi d'une période de renouveau sans précédent de 1760 jusqu'à la Révolution. Témoins privilégiés des pratiques socioprofessionnelles très partagées des officiers ministériels des petites villes, les notaires de Montluçon s'adonnaient très naturellement au cumul des offices de judicature, même si la formation professionnelle du groupe s'est accrue au siècle des Lumières. Du fait du rôle de médiation de la cité montluçonnaise entre ville et campagne, trois types d'études bien distincts s'y côtoient : « étude urbaine de plein exercice », « étude de périphérie » et « étude d'appoint ». L'origine géographique et l'insertion sociale des notaires dans la ville témoignent de leur participation croissante, au XVIIe et au XVIIIe siècles, à la régénération des élites traditionnelles de cette petite capitale administrative et économique du centre de la France.
Résumé anglais Created in the reign of François I. and definitely established in 1597, French royal notaries in Montluçon never formed a structured professional corporation, despite of their high number (8 to 15 officers). According to office trade, the institution suffered a long slump during the first part of the 18th Century, whereas it describes an unexpected rise from 1760's till the French Revolution. Commonly the notaries in Montluçon dealt also with several offices of the law, in spite of the growing level of their professional knowledge in the Enlightenment. Because of the mediating position of this small city between town and country, three types of offices may be distinguished : « urban office », « suburban office » and « secondary practice ». Geographical origins and social position of the notaries in the town explain that they took a great contribution in the regeneration of the traditional elite, living in such a small bureaucratic and economic capital of Central France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_041_0081