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Titre Le goût jazzistique en son champ. L'espace parisien de la jazzophilie
Auteur Lizé Wenceslas
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 181-182, mars 2010 Les partitions du goût musical
Page 60-87
Résumé Aux styles de jazz apparus à différentes périodes de l'histoire du genre correspondent tendanciellement des goûts et des amateurs qui occupent des positions distantes voire opposées dans l'espace des classes moyennes et supérieures. Ce sont ces correspondances que l'article met en évidence au sein de l'espace parisien du jazz au début des années 2000, en reliant les deux moments de la sociologie du goût, « production » et « réception », que la division du travail scientifique conduit généralement à séparer. L'espace de la jazzophilie est décrit au travers des formes socialement différenciées d'expériences musicales qui prennent place au sein des jazz-clubs et lieux assimilés, eux-mêmes distribués selon les clivages qui organisent l'espace urbain de la capitale. Il ne s'agit pas seulement de faire apparaître les homologies entre des pôles stylistiques, des instances critiques, des lieux de diffusion et leurs publics, mais aussi d'en rendre compte en décrivant les médiations qui organisent la rencontre et favorisent la correspondance entre des catégories de biens musicaux appréhendés dans leurs cadres de réalisation pratique et des catégories de consommateurs qui se les approprient comme élément de styles de vie distinctifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Each jazz style that has emerged during the different periods of the history of this musical genre tends to be associated with tastes and fans who occupy distant if not opposed positions in the social space defined by the middle and upper classes. This article focuses on these associations within the Paris jazz scene at the beginning of the 21st century, by keeping together the two moments of the sociology of taste – “production” and “reception” – that the division of scientific labor usually tends to keep dissociate. Jazzophilia is described as a social space through a focus on the socially differentiated forms of musical experience that are made available in jazz club or assimilated venues, these venues being in turn distributed according to the cleavages that organize the urban space of the city. The purpose is not only to make visible some homologies between stylistic poles, critical authorities, diffusion spots and their publics, but also to explain them by describing the mediations that structure the encounter and foster the correspondence between categories of musical goods apprehended in their practical setting and categories of consumers who appropriate them as elements constitutive of alternative lifestyles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_181_0060