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Titre Le goût de ces choses bien à nous. La valorisation de la samba comme emblème national (Brésil, années 1920-1940)
Auteur Rivron Vassili
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 181-182, mars 2010 Les partitions du goût musical
Page 126-141
Résumé L'article analyse, à partir de l'activité radiophonique brésilienne et de son environnement, les processus qui permirent à la samba de passer de symbole de la stigmatisation d'une population métissée à celui d'emblème national. Après avoir explicité les horizons d'attente des prescripteurs culturels qui, jusqu'aux années 1930, ont disqualifié la samba, on s'intéresse au rôle économique du carnaval dans la consolidation d'une rationalité économique « industrielle » autour de la samba. On aborde ensuite, à travers les trajectoires de quatre professionnels de la radio des années 1920-1940, les stratégies par lesquelles des radios commerciales ont légitimé une programmation musicale dominée par la samba, ainsi que les processus de valorisation de la samba comme patrimoine et genre « esthète ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the study of Brazilian radio broadcasting and its environment, this paper analyzes the processes that led samba, from being the symbol of the discrimination of mixed-blood populations, to become a national symbol. The paper first describes the cultural prescriptions which, until the 1930s, have disqualified samba. It then looks at the economic role of the carnival in consolidating an “industrial” economic rationality around the samba phenomenon. Finally, it analyzes the trajectories of four radio professionals of the period 1920-1940, in order to outline the strategies used by commercial broadcasting stations to legitimize musical programs dominated by samba, as well as the processes that have valorized samba as a legacy and an esthetic “genre.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_181_0126