Titre Quand un « cas d'école » d'innovation stratégique est un échec...Une lecture en termes de légitimité
Auteur Asselineau Alexandre
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 203, avril 2010 Incertitudes et stratégies
Résumé La littérature relative aux innovations stratégiques s'est depuis peu fortement enrichie autour de perspectives basées sur le mouvement et la rupture. Beaucoup reste cependant à faire pour comprendre les conditions de réussite d'une innovation stratégique. Dans cet article, l'auteur suit l'évolution d'un projet innovant mené sur le marché du vin de Bourgogne : l'échec du projet conduit à s'interroger sur les conditions de mise en œuvre de l'innovation stratégique, les rôles du cadre institutionnel et de l'incertitude.
Résumé anglais Disruptive strategic innovation is becoming a popular theme of current Strategic Management and Innovation literature. However, a lot still has to be done in order to understand the conditions required for developing a successful innovation strategy. We are following the evolution of an innovative project being carried out in the Burgundy wine market: Is the failure of this project due to the conditions in which the innovation strategy was implemented or the role played by the institutional framework and uncertainty?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_203_0071