Contenu de l'article

Titre La collaboration entre chercheurs et praticiens en gestion. Entre faux-semblants et nécessité épistémique
Auteur Mesny Anne, Mailhot Chantale
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 202, mars 2010 Management et réseaux sociaux
Page 33-45
Résumé Cet article a pour but de nourrir et de clarifier le débat sur la collaboration entre chercheurs et praticiens de la gestion. Trois clés épistémiques sont utilisées pour éclairer le débat sur la collaboration chercheurs/praticiens : le statut accordé aux « praticiens », les liens entre collaboration, utilité et scientificité, et les différences de nature faites entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens. Les auteurs élaborent ensuite les contours souhaitables de la collaboration entre chercheurs et praticiens en se positionnant par rapport à chacune des trois clés épistémiques utilisées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims at feeding and clarifying the debate about the need for collaboration between management scholars and practitioners. Three epistemic focal points are used to shed light on scholar-practitioner collaboration: (1) the status given to practitioners in the knowledge production process; (2) the relationships between collaboration, rigor and relevance and (3) the differences between practitioners' knowledge and scholars' knowledge. Following the discussion of these three epistemic issues, the authors then specify the conditions for, and the limits of, scholar-practitioner collaboration in the field of management studies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_202_0033