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Titre L'effet de la structure du réseau du dirigeant sur sa rémunération. Le cas français
Auteur Vigliano Marie-Hélène, Barré Germain
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 202, mars 2010 Management et réseaux sociaux
Page 97-109
Résumé Cet article se propose d'étudier l'influence de la structure du réseau du dirigeant sur sa rémunération. Cet effet peut être analysé à travers les liens que le dirigeant d'une entreprise donnée entretient avec d'autres dirigeants qui appartiennent aux mêmes conseils d'administration. Un modèle est développé et testé à partir d'une approche basée sur l'analyse des réseaux sociaux et un échantillon, constitué de 103 dirigeants français d'entreprises cotées au CAC 40 et au SBF 120, est analysé pour l'année 2002. Les résultats de cette recherche montrent que, en France, le réseau du dirigeant conditionne la rémunération de celui-ci.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to study the influence of the CEO's network structure on his compensation. This effect can be analyzed through the links that the CEO of a particular company has with other CEOs who belong to the same boards. A model is developed and tested using an approach based on social network analysis and a sample, consisting of 103 executives of French companies listed on the CAC 40 and SBF 120, is analyzed for the year 2002. The results of this research show that, in France, the CEO's network determines his compensation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_202_0097