Titre Un amalgame bizarre entre politique et télévision en Italie : du « fief démocrate-chrétien » au « phénomène Berlusconi »
Auteur Guazzaloca Giulia
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 13, hiver 2009-2010 Télévision
Dossier : Télévision. La quête de l'indépendance
Résumé En Italie, ces dernières années, avec le développement du « phénomène Berlusconi », la télévision semble être devenue la scène par excellence du jeu politique. Les rapports entre médias et politique doivent pourtant être analysés dans la longue durée, depuis l'époque de la dictature fasciste. Des années 1945 aux années soixante les partis au gouvernement et en particulier la Démocratie chrétienne contrôlent le réseau audiovisuel public. Puis, à partir des années 60 le système de la « lottizzazione » organise un partage rigoureux du pouvoir entre les formations politiques à la direction des trois chaînes publiques (RAI). L'audiovisuel privé (Fininvest puis Médiaset) se renforce dans les années 80 sans que le Parlement parvienne à mettre en place une véritable réglementation du duopole public/privé. La difficulté réside dans les nombreux conflits d'intérêts entre les fonctions publiques et les intérêts privés de Berlusconi.
Résumé anglais In recent years, with the rise of a “Berlusconi effect,” Italian television seems to have become the privileged stage of the political play. The relationship between media and politics should still be analyzed on an extended period, since the fascist dictatorship. From the mid-1940s through the 1960s, political parties in the government, and in particular the Christian Democrats, have control over public television and radio. From the 1960s on, the “lottizzazione” organizes a shared control by parties and the board of the three public networks (RAI). The private sector (with Fininvest, then Mediaset) becomes more significant in the 1980s, while the parliament fails to offer regulations properly balancing private and public influences. Raising major issues are the numerous conflicts of interest between S. Berlusconi's public and private offices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_013_0042