Titre Le financement de la mobilité des étudiants « Bologne »
Auteur Gérard Marcel
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro Vol 61, no 3, mai 2010 Développements récents de l'analyse économique
Comportements, marchés et politiques
Résumé Le mode actuel de financement des étudiants transfrontaliers, qui repose sur le pays hôte, n'est ni soutenable ni efficace : il produit trop peu de formation transfrontalière. Partant de là, nous explorons deux solutions alternatives. La première substitue au financement par le pays hôte un financement par le pays d'origine de l'étudiant, via des chèques utilisables dans les institutions nationales comme étrangères, dont la qualité est agréée. La seconde, potentiellement efficace, combine cette substitution avec un remboursement des frais de formation au prorata de la carrière professionnelle à l'étranger. Ce remboursement peut prendre la forme d'un transfert entre pays ou de la transformation des chèques en prêts contingents. Enfin, nous examinons le cas d'un minerval différencié, une solution toutefois incompatible avec les règles actuelles de l'union européenne.
Résumé anglais The current system for financing cross-border students, based on the host country, is neither sustainable nor efficient: it produces too little cross-border education. On that background we explore two alternative solutions. The first one substitutes to the financing by the host country, a financing by the country of origin, through vouchers that the student may use at home or abroad provided it is in a recognized institution. The second one, potentially an efficient design, combines that substitution with a reimbursement of education costs through interjurisdictional transfers or the change of vouchers into contingent loans. At the end we also explore the case of differentiated tuition fees, a solution however inconsistent with present rules of the European Union. Classification JEL : I22, I23, H77
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_613_0577