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Titre L'enracinement social de la mortalité routière
Auteur Grossetête Matthieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 184, septembre 2010 Varia
Page 38-57
Résumé Aucun chiffre officiel en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social alors que ce lien existe pourtant bel et bien. L'absence remarquable de données sur la profession des tués de la route entretient l'idée, largement reçue, que perdre la vie ou se blesser au volant serait lié au seul hasard des déplacements individuels et que nous serions, à l'exception des jeunes hommes, tous égaux devant la mortalité routière. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard. Les conducteurs appartenant à la catégorie des ouvriers affichent une surmortalité relativement stable dans le temps pendant que les cadres sont sous-représentés dans les accidents mortels. Tandis que les plus démunis meurent sur les routes dans l'indifférence collective, le fait social n'est pas construit comme un problème public. L'enjeu n'est rendu visible que sous une forme particulière, vidée de son contenu social, au prisme de la seule responsabilité personnelle du conducteur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There are no official statistics in France establishing a correlation between road fatalities and social origins, while this correlation is demonstrably objective. The remarkable absence of data about the occupation of victims of road accidents contributes to giving credit to the commonplace idea that getting injured or dying in a road accident is only related to the haphazard nature of individual mobility and that with the exception of young men, we are all equal in terms of road mortality. Yet, road mortality does not occur randomly. Working class drivers are over-represented among those who die on the road while drivers from the upper middle class are under-represented. And while the poorest die on the road amidst collective indifference, the social fact of road mortality is not viewed as a social problem. Rather it is made visible only as an issue emptied from its social content and viewed through the prism of the driver's individual responsibility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0038