Titre Le deuil des grands métiers. Projet professionnel et renforcement du sens des limites dans les institutions d'insertion
Auteur Zunigo Xavier
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 184, septembre 2010 Varia
Résumé La notion de « projet professionnel » s'est imposée comme une catégorie centrale de l'action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l'action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu'elle sous-tend s'oppose, en effet, aux représentations à court terme de l'avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail. L'enquête ethnographique menée dans une institution de gestion du chômage dont le rôle est d'aider les stagiaires à formuler un « projet professionnel » voudrait montrer que la notion subit progressivement une adaptation réaliste. La succession des échecs dans les recherches de stages, de formations ou d'emplois oblige les stagiaires à se porter vers des emplois qu'ils auraient été plus réticents à accepter en début de formation (caissière, manœuvre, manutentionnaire, etc.). Loin d'offrir les moyens d'une projection dans l'avenir, la formation prend ainsi la forme d'une expérience, sous assistance institutionnelle, des potentialités limitées des ressources détenues par les stagiaires et d'une confirmation d'un futur étroitement borné aux zones les plus dominées de l'espace social.
Résumé anglais The notion of “professional project” has become a key notion in public policies aiming at fighting unemployment among young adults. Yet, its implementation remains an issue in everyday practice. The rational and teleological vision of social trajectories that it implies clashes with the short-terms representations of the future that are usually upheld by the most dispossessed candidates on the job market. The ethnographic survey of an institution assisting unemployed people to formulate a “professional project” suggests that this notion goes through a gradual process of realistic adjustments. Successive failures in the quest for internships, training programs or real jobs lead the applicants to consider jobs that they would have been reluctant to accept at the beginning of their training (cashier, unskilled laborer, packer, etc.) Far from providing the possibility of envisioning a future, the training program becomes for the trainees an institutionally assisted experience of the limited potentials of their own resources and the confirmation of a future strictly limited to the most deprived areas of society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0058