Titre Les "Guignols" de l'information : une dérision politique
Numéro no 40, septembre 1994 Écoutes, échos du politique
Écoutes, échos du politique
Page 53
Résumé LES « GUIGNOLS » DE L'INFORMATION : UNE DÉRISION POLITIQUE L'écoute biaisée et ironique du politique, pour traditionnelle qu'elle soit, n'en connaît pas moins depuis ces dernières années un développement et une mutation spectaculaires, notamment par le biais de la télévision. L'analyse de l'émission télévisée « Les Guignols de l'information » permet de spécifier les formes de cette satire politique et sa portée. Postulant qu'il n'est d'autre réel que celui de l'image, elle propose une vision du monde comme simulacre qui rend caduque la conception de la politique héritée des Lumières.
Résumé anglais « PUPPETS » OF THE NEWS : A POLITICAL MOCKERY The ironic, slanted discourse of politics, however traditional it may be, has undergone spectacular development and change in recent years, particularly through the intermediary of television. Through analysis of the television program « Puppets of the News », the forms and scope of this political satire can be identified. Postulating that there is no real other than that of the image, this analysis concludes by putting forth a vision of the world as simulacrum which makes the conception of politics passed down from the Enlightenment obsolete.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1994_num_40_1_1907