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Titre Enjeux stratégiques du concours de recrutement des enseignants-chercheurs
Auteur Haeringer Guillaume, Iehlé Vincent
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol 61, no 4, juillet 2010 Varia
Page 697-721
Résumé Le recrutement des enseignants-chercheurs en France est centralisé. Le ministère calcule les affectations en fonction des listes de classements soumis par les comités de sélection et des listes de vœux soumis par les candidats. Les enjeux stratégiques du recrutement en France sont souvent mal compris, ou du moins peu connus. Nous montrons que la procédure d'affectation satisfait des propriétés souhaitables de stabilité, d'optimalité et de non-manipulabilité du côté des candidats mais que l'opacité de l'information sur les concours peut cependant mettre à mal certaines de ces propriétés. Pour ce faire, nous identifions la règle d'affectation à partir des informations mises à disposition des candidats. La structure de l'algorithme qui permet de produire ces affectations est également analysée. Enfin, nous discutons de l'existence des quotas sur le nombre des candidats classés et des ultimes changements apportés au concours des enseignants-chercheurs ainsi que de leurs relations avec des comportements localistes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Contrary to most countries, the recruitment of assistant professors in France is centralized: recruitment committees submit a ranking of candidates to the Ministry of Education, the candidates submit their own ranking over the faculties that rank them and the Ministry compute the final match accordingly to these lists. The strategic issues of this procedure are not well known in France. We show that the procedure satisfies desirable properties of stability and optimality. To do so, we identify the matching rule used by the Ministry using the information available to the candidates. The structure of the algorithm that produces the final match is also analyzed. Finally, we discuss the existence of ranking quotas, new features of the next campaign of recruitment and their relationships with job mobility. Classification JEL : C78, C62, J41.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_614_0697