Contenu de l'article

Titre Perceptions et réalités du développement durable dans les entreprises françaises. Le point de vue de l'acheteur
Auteur Ageron Blandine, Spalanzani Alain
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 205, juin-juillet 2010 Management des achats
Page 157-171
Résumé De nombreuses entreprises telles que Ford, Sony, Nike, Adidas essayent de constituer des chaînes logistiques durables. Elles ont entrepris différentes actions auprès de leurs fournisseurs afin qu'ils s'engagent, à leur tour, dans une démarche durable. Ces pratiques ne sauraient pour autant cacher les difficultés rencontrées au sein des entreprises et le décalage qui existe entre les discours et les réalités mises en œuvre. Cet article, à travers une étude auprès de soixante-dix-huit entreprises, cherche, en retenant les représentations et les perceptions des acheteurs, à rendre compte de la construction de chaînes logistiques durables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many organizations such as Ford, Sony, Nike, and Adidas strive to develop sustainable supply chains. They have undertaken various strategies toward their suppliers, with the intent to have them on board as well. However, behind the nice intentions and some positive achievements, there are nevertheless problems, as well as a gap between the speech and the actual implementation. This article is based on a study of 78 organizations. Using the buyers' comments and perceptions, the authors describe how to develop a sustainable supply chain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_205_0157