Titre Raison d'être et nature de la firme. Les compétences comme socle explicatif
Auteur Freiling Jörg
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 204, mai 2010 Ressources, compétences et capacités dynamiques
Résumé Pourquoi les firmes existent-elles ? La réponse standard de la théorie économique est que les firmes offrent une protection contre les niveaux élevés d'incertitude. Cet article utilise la théorie des compétences de la firme (Competence-based Theory of the Firm) comme une branche de la théorie des processus de marché pour dépasser ce point de vue traditionnel. Les firmes sont des institutions qui permettent de saisir des occasions sur le marché différentes des autres institutions concurrentes. Le point central de l'article est de montrer que les firmes bénéficient d'une ambiance organisationnelle qui les protège des menaces de la concurrence et qui consolide le développement de leurs ressources et de leurs compétences.
Résumé anglais Why do firms exist ? The standard answer of economic theory is that firms offer protection against highest levels of uncertainty. The paper employs the competence-based theory of the firm as a branch of market process theory to develop answers that go beyond this traditional viewpoint by emphasizing that firms are institutions that allow for taking the opportunities of the market process different from alternate institutions. Centrepiece of the paper is the notion that firms have an organizational ambiance that protect firms from threats in competition and nurtures the development of resources and competences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_204_0127