Titre L'école républicaine et la réforme de l'orthographe (1879-1891)
Auteur André Chervel
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 28, septembre 1991 Orthographe et société
Orthographe et société
Page 35
Résumé L'ECOLE REPUBLICAINE ET LA REFORME DE L'ORTHOGRAPHE (1879-1891) Contrairement à l'opinion couramment admise, quand Ferdinand Buisson prend en mars 1879 la direction de l'Instruction primaire, il s'efforce de réduire la part de l'enseignement de l'orthographe pour promouvoir un certain nombre de disciplines nouvelles ; et on l'accusera, non sans raison, au bout de dix ans, d'avoir fait baisser le niveau de l'enseignement grammatical et du brevet élémentaire.
Résumé anglais THE REPUBLICAN SCHOOL AND THE SPELLING REFORM Contrarily to general opinion, when, in March 1879, F. Buisson becomes the director of the French primary Education, he endeavours to reduce the place of teaching spelling in primary schools, in order to promote new subjects ; and he will be rightly accused, ten years later, of lowering the level of grammatical teaching and of the « Brevet élémentaire ».
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1991_num_28_1_2033