Contenu de l'article

Titre Créativité et génération collective d'opportunités. Quelles techniques pour supporter l'idéation ?
Auteur Carrier Camille, Cadieux Louise, Tremblay Maripier
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 206, août-septembre 2010 Les opportunités d'affaire
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 113-127
Résumé Cet article présente une étude dans laquelle trois techniques d'idéation ont été expérimentées dans un contexte d'identification collective d'opportunités. Les résultats montrent que le recours à des groupes peut être utile dans un tel exercice. Ils confirment aussi l'hypothèse selon laquelle le nombre d'idées nouvelles, voire radicales, varie en fonction de la technique utilisée. Les résultats offrent des pistes et des repères stimulants pour les acteurs du développement économique. Ils sont aussi susceptibles d'inspirer des managers intéressés à mobiliser des groupes dans le but d'identifier des occasions d'affaires porteuses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_206_0113