Contenu de l'article

Titre L'Europe en campagne électorale : une analyse croisée des médias nationaux
Auteur Brack Nathalie, Rittelmeyer Yann-Sven, Stanculescu Cristina
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 31, novembre 2010 Les effets de l'européanisation des politiques d'immigration
Page 173-203
Résumé À travers une étude de la presse écrite dans dix États, cet article analyse la nature des campagnes électorales pour le scrutin européen de juin 2009. Il évalue le caractère de « second-ordre » de ces campagnes et le degré d'européanisation des espaces publics nationaux. Nous démontrons que si ces campagnes restent dominées par des acteurs et thèmes nationaux, l'Europe n'est pas pour autant complètement absente. Toutefois, l'européanisation des sphères publiques reste limitée : l'analyse montre un faible dépassement des frontières nationales, une rareté des références au niveau européen, une implication faible des acteurs supranationaux et un manque de substance des campagnes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Europe in electoral campaign : a cross-national analysis of the media By means of a analysis of newspapers from ten countries, this article analyzes the nature of electoral campaigns for the June 2009 European Election. It assesses the “second-order” character of these campaigns and the degree of Europeanization of the national public spheres. We demonstrate that, even though these campaigns remained dominated by national actors and themes, ‘Europe' was not completely absent. However, the Europeanization of public spheres remains limited : our analysis reveals that few references were made about EU issues and about other Member states, that the supranational actors were hardly involved and that the campaigns lacked substantive debates.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_031_0173