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Titre Situation et perspectives des relations économiques germano-soviétiques au seuil des années 1980
Auteur Axel Lebahn
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 11, 3, 1980
Rubrique / Thématique
Articles
Page 21-55
Résumé Pour beaucoup d'entreprises allemandes, le commerce avec les pays est- européens est devenu traditionnel au fil des décennies et représentait 15 % du volume du commerce extérieur de l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale. Des firmes mondialement connues comme Otto Wolff AG, le groupe Krupp et la Deutsche Bank AG ont établi avec l'U.R.S.S. des relations d'affaires étroites dès les années vingt. Ces relations se sont poursuivies avec pragmatisme sous les diverses constellations politiques jusqu'à l'heure actuelle. Une caractéristique du commerce allemand avec l'Est est que les entreprises privées sont en contact avec leurs partenaires est-européens indépendamment et sans aide politique ou légale spécifique de l'Etat. Alors que dans les années cinquante et soixante, la République fédérale d'Allemagne était en première ligne de la confrontation politique avec TU.R.S.S., les milieux d'affaires allemands considéraient la promotion des échanges comme un élément de stabilisation dans la politique internationale. Le commerce avec l'Est a toujours été envisagé en Allemagne comme un processus à long terme, indépendant, un élément de la division fondamentale internationale du travail face aux conceptions fluctuantes ? et parfois rapidement ? en matière de politique étrangère. Les firmes allemandes n'ont été mues, au cours de leurs relations d'affaires avec l'Europe de l'Est, que par les indices mesurables de profits et pertes des entreprises individuelles privées ? sans intervention ou encouragement du gouvernement ? et, dans cette mesure, ont traité le commerce avec l'Est, malgré ses particularités, comme une composante des relations d'affaires internationales globales. Au cours des années soixante-dix, plusieurs traités ont été conclus entre la République fédérale et l'U.R.S.S., qui concernaient entre autres les questions économiques et ont affecté les relations commerciales mutuelles. L'accord germano- soviétique à long terme de coopération économique, signé en mai 1978, sur le modèle des traités finnois et français, offre une base légale aux relations existantes et envisage de futurs développements, notamment en ce qui concerne de grands projets réalisés en coopération dans les secteurs de l'énergie et des matières premières et l'intensification et la diversification de la coopération industrielle, avec la participation d'entreprises de petite et moyenne dimensions. La promotion des relations commerciales entre la République fédérale et l'U.R.S.S. a pour but de créer, dans la pratique, des formes normales d'une coopération économique internationale qui serait un élément d'une division internationale du travail à long terme, économiquement optimale, politiquement constructive et offrant des avantages mutuels visibles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Present Situation and Prospects for Development of German- Soviet Economie Relations in the 1980's. For many German firms, trade with East-European countries has become a tradition over the decades and accounted for 15% of German foreign trade volume prior to World War II. Internationally known companies such as Otto Wolff AG, the Krupp Group and Deutsche Bank AG have had close business ties with the U.S.S.R. since the early 20's. These relations have been upheld on a pragmatic footing under various political constellations right up to the present day. It can be considered a traditional feature of German trade with the East that private companies maintain contacts with their East-European business partners independently and without any special political or legal assistance from the state. While in the 50's and 60's the Federal Republic of Germany was in a position of front-line political confrontation with the U.S.S.R., the German business community regarded the promotion of trade relations as a stabilizing element in international politics. German trade with the East has always seen itself as a long-term, independent manifestation of the fundamental, international division of labour in the face of changing ? at times rapidly changing ? foreign policy doctrines. German companies geared their business relations with Eastern Europe solely to the calculable, private entrepreneurial profit and loss indices of the individual firms ? without government intervention or promotion measures ? and to this extent treated trade with the East, despite its unique features, as part of general worldwide international business. In the 70's, a number of treaties were concluded between the Federal Republic and the U.S.S.R., which dealt among other things with economic questions and affected mutual trade relations. The long-term German-Soviet agreement on economic cooperation concluded in May 1978, modeled on Finnish and French treaties, provides a legal basis for existing relations and projects future developments. Emphasis is placed above all on planned cooperation with regard to large projects ? in particular in the energy and raw material sectors ? as well as on intensifying and diversifying industrial cooperation, also involving small and medium- sized firms. The pragmatic aim of promoting trade relations between the Federal Republic and the U.S.S.R. is to create normal forms of international economic cooperation as a factor in an economically optimal, politically constructive, long- term international division of labour with the aim of achieving a calculable, mutual benefit.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1980_num_11_3_2297