Titre Kibboutz ou kolkhoz ? Une comparaison des fermes collectives en Israël et en U.R.S.S.
Auteur Alexander Matejko
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 11, 4, 1980
Résumé Il existe une différenciation évidente du contenu social des kolkhoz et des kibboutz. Les premiers ne sont que des institutions imposées de l'extérieur et donc incapables de mobiliser dans un but collectif les paysans et leurs familles. Les seconds sont des communautés de volontaires et leur principale force vient de l'engagement individuel de tous les membres. Les facteurs de la dimension et du profil économique jouent également dans la . comparaison. La moindre dimension et l'activité plus diversifiée des kibboutz, où l'esprit d'entreprise collectif compte pour beaucoup, contribuent à la création et à la maturation de communautés qui réussissent sur le marché libre. Toutes les initiatives leur sont permises tandis que les kolkhoz restent dans le cadre d'une économie imperative et dépendent essentiellement de décisions centralisées, venues de l'extérieur et parfois contradictoires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Kibbutz or Kolkhoz ? Comparison of the Collective Farms in Israel and the USSR. There is an obvious difference in the social content of kolkhozes and kibbutzes. The former are just institutions steered from the outside and therefore they are quite ineffective in mobilization of the collective will of the farmers and their families. The latter are intentional communities in which their main strength comes from the personal commitment of all members. The issue of size and of the economic profile is also of some importance in comparing kolkhozes with kibbutzes. The smaller size and the more diversified activity, in which the collective entrepreneurship counts, both help kibbutzes to mature as successful communes at the open commodity market. The freedom of initiative is fully available to them, when on the other hand the kolkhozes remain within the framework of a command economy and depend mainly on centralized decisions arriving from outside which can sometimes be contradictory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1980_num_11_4_2313