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Titre Comment réguler le secteur aérien ? Structure optimale de l'offre de services
Auteur Etienne Billette de Villemeur
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 55, no 3, mai 2004 Developpements récents de l'analyse économique - LIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2003
Rubrique / Thématique
Developpements récents de l'analyse économique - LIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2003
 Marchés et concurrence
Page 533
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier la structure optimale de l'offre de services dans le secteur aérien, en prenant en compte l'impact d'un éventuel contrôle des prix sur la qualité des services proposés. On montre qu'à l'optimum de premier rang le prix généralisé du transport (prix du ticket + valeur du temps) est exactement égal au coût moyen. À l'optimum de second rang, la formule de Ramsey-Boiteux définissant le prix optimal reste valable. Par ailleurs, la règle qui préside au choix de la fréquence des vols ne dépend pas de la structure de marché. Un mécanisme destiné à la mise en œuvre de la solution optimale est proposé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper studies the optimal structure of supply in the air-transportation industry. The impact of price regulation on quality is taken into account. It is shown that, at the first-best optimum, the generalised transportation price (ticket price + time costs) exactly equals the average costs. At the second-best optimum, the Ramsey-Boiteux formula that defines the optimal price is unchanged. It is also shown that the rule that decides the flights' frequency does not depend on the market structure. A mechanism is proposed in order to implement the optimal allocation. Classification JEL : L93, L51
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_553_0533