Titre Saint Thomas sociologue ?
Auteur Hervé Serry
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 153, juin 2004 Morale et Sciences des moeurs
Morale et sciences des moeurs
Page 28
Résumé Face à l'émergence de la sociologie comme discipline scientifique, l'Église catholique des années 1880-1920 et ses partisans dans les milieux intellectuels se mobilisent rapidement. L'école durkheimienne est ainsi controversée aussi bien par les instances cléricales que par des intellectuels laïques catholiques prolongeant leur action. Cette opposition s'arrime sur la volonté de forger une « sociologie catholique », dont la philosophie thomiste qui guide alors la doctrine officielle de l'Église serait le socle, afin de ne pas laisser le terrain du savoir sur le social aux opposants de l'Église. Méconnue, l'argumentation théorique et politique que développent les entrepreneurs de cette sociologie catholique, dont certains sont les héritiers de Frédéric Le Play, permet d'explorer l'élaboration, à l'époque où l'école française de sociologie s'impose, des fondements de certains schèmes de pensée qui, dans les sciences sociales, privilégient la « liberté » des individus contre les déterminismes sociaux.
Résumé anglais The emergence of sociology as a scientific discipline prompted the Roman Catholic Church, as well as its supporters in intellectual circles, to mobilise during the years 1880-1920. Through the concerted action of Church authorities and Catholic intellectuals the Durkheimian school became the object of increasing controversy. This opposition to Durkheim was consistent with their determination to counter the domination of social thought by anti-clerics, and to a build a sociology that would be Catholic and based on Thomasian philosophy, the official doctrine of the Church at the time. The theoretical and political line of argument that was developed by the proponents of this Catholic sociology (some of whom are heirs of Frédéric Le Play) is little known. Yet, their work sheds some light on the origin of certain schemas of thought in social sciences that -- at a time when the French school of sociology was gaining prominence -- gave precedence to the 'freedom' of individuals over social determinism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_153_0028