Titre La rééducation de la sociologie sous le régime de Vichy
Auteur Francine Muel-Dreyfus
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 153, juin 2004 Morale et Sciences des moeurs
Morale et sciences des moeurs
Page 65
Résumé Les polémiques contre la sociologie durkheimienne ont une longue histoire qui remonte aux attaques contre la Nouvelle Sorbonne et à l'affaire Dreyfus. En ce sens, elles font partie de l'« inconscient d'école » propre à l'univers académique français dont ce qu'on pourrait appeler l'« inconscient anti-sociologique » est une des composantes. Leur réactivation sous le régime de Vichy tient à la conjonction de plusieurs facteurs : la mise en œuvre d'une politique scolaire conservatrice qui assimile sociologie/pédagogie/« esprit primaire » dans sa condamnation de l'école républicaine ; la reconquête d'une influence de l'enseignement libre qui vitupère la morale laïque inspirée par la sociologie ; l'expansion d'une science sociale réduite à l'expertise au service de l'ordre moral – psychosociologie de la famille et sociobiologie des « inadaptations » notamment. Ces courants différents ont en commun de refuser toute idée d'historicisation et de détermination sociale des faits, des institutions, des croyances et des destins collectifs ou individuels au profit de différentes formes de naturalisation du social et de différentes idéologies du « don naturel » dont la convergence en période de crise, propice au retour de la raison mythique, impose l'idée d'une éternité de cette vision du monde.
Résumé anglais The polemics against Durkheimian sociology have a long history, going back to the Dreyfus affair and the time when the Nouvelle Sorbonne was coming under attack. This reaction against Durkheim, this manifestation of the ‘anti-sociological unconscious' was part of what can be considered to be ‘the unconscious of academia', a particularity of the French academic world. These hostilities were revived under the Vichy regime due to a combination of several factors, such as: the implementation of a conservative education policy that assimilated sociology, pedagogy and simple-mindedness in its condemnation of the republican public school; the growing influence of denominational education railing against a secular morality inspired by sociology; and the development of social science as a field of expertise reduced to maintaining the moral order, i.e. psychosociology of the family and sociobiology for dealing with ‘maladjustment'.What these different currents have in common is their rejection of any idea concerning the historicisation and social determination of events, institutions, beliefs, and collective or individual destiny. Instead, they focus on the different forms of naturalisation of all that which is social and on the different ideologies of the ‘natural gift', representing a convergence which, in a period of crisis favouring the return of mythical reason, imposes the idea that this vision of the world is eternal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_153_0065