Contenu de l'article

Titre Une bonne image de soi - Portraits de groupe et ethos calviniste
Auteur Aloïs Riegl - Olivier Christin
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 154, septembre 2004 Représentations du monde social
Rubrique / Thématique
Représentations du monde social
Page 36
Résumé Poser aux portraits de régents des institutions caritatives hollandaises des XVIIe-XVIIIe siècles des questions qui ne sont pas tout à fait ou pas seulement celles de l'histoire de l'art traditionnelle ou de l'iconographie en cherchant, au-delà des questions de composition et de modèle, de tradition iconographique et de programme religieux, à comprendre les enjeux sociologiques et théologiques qui en déterminèrent à la fois la production, l'exposition et la réception, n'est sans doute pas impossible, au rebours de ce que proclame le positivisme. Ce ne doit toutefois pas être pour s'autoriser une lecture réaliste simplificatrice de ces tableaux, qui aimerait y voir une représentation fidèle des groupes sociaux et des institutions effectivement impliqués dans les politiques d'assistance de l'époque moderne, mais plutôt, à partir à la fois d'un texte jusqu'ici inédit en français de Aloïs Riegl et d'une approche critique de celui-ci, pour tenter de porter au jour les formes de représentation du monde social qui pouvaient être au principe de la commande et de la perception de ces œuvres fortement codifiées et largement répandues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Contrarily to what is assumed by the positivist tradition, it is possible to analyze the portraits of the governors of Dutch charitable institutions in the 17th and 18th centuries from a perspective that departs from traditional art history or iconography. Rather than focusing on the composition, the models, or the various iconographic and religious traditions, this article seeks to understand the sociological and theological stakes involved in the production, exhibition and reception of these works. Yet, this approach should not lead to a reductive interpretation, prone to turn such works into the faithful reflection of the social groups and institutions involved in the modern policies of assistance. Starting from a critical reading of an unpublished text by Aloïs Riegl, the article sheds some light on the representations of the social world that underscored the commission and the reception of these highly codified and widely diffused works.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_154_0036