Titre Les fonds souverain du Moyen-Orient face à la crise financière : quelles stratégies d'investissement dans la région ?
Auteur Lamia Jaidane-Mazigh, Moez Labidi
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 206, hiver 2010-2011 Le monde arabe dans la crise
Dossier : le monde arabe dans la crise
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)aide économique croissance économique financement fonds souverains institution financière investissement pétrole
Mots-clés (géographie)Moyen Orient pays émergents
Résumé L'envolée du prix du pétrole au début des années 2000 a encouragé les pays exportateurs de l'or noir à créer des fonds souverains pour gérer d'une façon moderne leurs excédents en devises. Parmi les fonds les plus riches et les plus dynamiques on trouve les fonds arabes qui ont volé au secours de plusieurs institutions internationales pendant la dernière crise financière. Mais au-delà du rôle de sauvetage des grandes entreprises et institutions financières, assuré à court terme, ces fonds souverains sont supposés jouer un rôle capital dans le développement des économies émergentes, notamment dans la région MENA.
Résumé anglais SWFs in the Middle East facing Financial Crisis: What Investment Strategies in the Region?
The massive increase of the price of oil at the beginning of this decade encouraged the exporting countries of the black gold to create sovereign wealth funds to manage in a modern way their surpluses in currencies. Among the richest funds and most dynamic, we find the Arab funds which assisted international institutions during the last financial crisis. But beyond the role of rescue of Western companies and financial institutions, these sovereign funds are supposed to play a capital role in the development of the emergent countries, and in particular in the Middle East and North Africa area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_206_0125 (accès réservé)