Titre De serviteurs de l'État à représentants élus: les parlementaires originaires du secteur public en Europe.
Auteur Pedro Tavares de Almeida, Maurizio Cotta
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°21 - 2004 Penser le politique
Penser le politique
Résumé Cet article cherche à tester empiriquement la pertinence de la dichotomie État/société civile (que l'on trouve dans la théorie politique) à travers la question du poids du secteur public dans les élites parlementaires des pays d'Europe en s'appuyant sur la base de données DATACUBE. Elle relativise cette opposition en montrant le poids important du secteur public dans l'élite parlementaire des pays d'Europe sur le long terme, la dynamique de sa présence et introduit les nuances en examinant les variations par pays, sous-catégories du secteur public et partis politiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article aims at testing empirically the relevance of the State/civil society dichotomy commonly used by political theorists through the question of the specific weight ofMPs having a public sector background in Europe. It uses the DATACUBE data set in order to show that such an opposition is only relative because of the specific weight of the public sector in the parliamentary elite considered in a long-term perspective. The article focuses on the dynamics of this relevance and introduces nuances regarding variations across countries, sub-categories within the public sector and political parties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2004_num_21_1_1206