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Titre Les commerçants étrangers dans l'agglomération parisienne
Auteur Emmanuel Mamung, Michelle Guillon
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 2, no 3, décembre 1986 Revue européenne de migrations internationales
Rubrique / Thématique
Articles
Page 105-134
Résumé Le nombre de commerçants étrangers dont près des 2/3 sont des Maghrébins, est en augmentation rapide et, la proportion qu'il représente dans la population active étrangère tend elle aussi à s'accroître. C'est dans l'agglomération parisienne qu'ils sont les plus nombreux, plus particulièrement dans le quart nord-est de Paris et dans la proche banlieue nord. Si la localisation du commerce étranger correspond globalement à celle de la population étrangère les situations sont très variables et nuancées. Le développement du commerce étranger s'explique largement par le fait qu'il est pratiqué par des groupes ayant déjà une longue tradition commerçante dans leur pays d'origine, et une grande capacité d'autofinancement communautaire. Si certaines variétés de commerce dominent encore largement, on observe actuellement une diversification du commerce étranger qui révèle une grande souplesse d'adaptation à l'évolution du système de distribution français.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The number of foreign shop-owners, of which nearly two thirds are originally from North Africa (Maghreb) is rapidly increasing and the proportion they represent within the foreign working population has a tendency to grow as well. They are most concentrated within the city limits of Paris, particularly in the North East corner of town and in the nearby Northern suburbs. Even though the location of the shops owned by foreigners corresponds by and large to the area where the foreign population lives, the various situations present subtle differences. The development of foreign trade is due mostly to the fact that it is in the hands of people who already have a long standing commercial tradition in their native countries and also to the fact that their communities are able to finance them from their own pockets. Even though some types of businesses remain very prominent a diversification in foreign trade in currently occuring and that in itself is proof of its great capacity to adapt to the evolution of the French distribution system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1986_num_2_3_1115