Titre Demander la lune : la participation politique des immigrés dans la communauté européenne
Auteur Patrick Ireland
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 10, no 1, 1994 Mobilisations des migrants en Europe – Du national au transversal
Résumé Comme l'ont reconnu les chefs de gouvernement de la communauté européenne, le projet d'intégration européenne ne peut réussir que s'ils mettent en place une politique coordonnée visant à (a) réguler l'immigration et l'afflux des réfugiés et (b) intégrer la population de huit millions et plus de travailleurs étrangers et de leurs familles qui viennent de l'extérieur de la Communauté européenne (ressortissants de pays tiers) et qui résident sur son territoire. L'analyse développée dans le présent article est que l'intégration européenne a eu un effet d'entraînement sur le plan politique parmi les populations immigrées. Celles-ci créent à l'échelle européenne de nouvelles formes d'organisation et de schémas de solidarité. Toutefois, et bien plus encore que les Européens de souche, ces populations d'origine étrangère se heurtent à des obstacles lorsqu'elles s'efforcent de faire valoir leurs positions dans le processus de prises de décision politique communautaire. L'éloignement qui sépare les immigrés de la Communauté et sa politique, les structures institutionnelles de cette dernière et ses tendances en faveur de négociations au niveau intergouvernemental, la pluralité des politiques nationales d'immigration et les mesures spécifiques des autorités communautaires sont autant d'obstacles empêchant la participation immigrée. Des clivages juridiques se sont instaurés entre les citoyens de Communauté et les ressortissants de pays tiers, et dans bien des cas entre les immigrés de seconde génération et leurs parents. Le fait que, dans l'ensemble, ils commencent à trouver un mode d'expression politique au niveau européen malgré les obstacles témoigne à la fois d'une prise de conscience politique élaborée et grandissante de leur part, et de leur crainte de voir l'unification européenne se réaliser à leurs dépens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As the EC heads of government have acknowledged, the European integration project cannot succeed unless they develop a coordinated approach toward (a) regulating immigration and the influx of refugees and (b) integrating the over eight million foreign workers and their families from outside the EC (« third-country nationals ») who reside in the Community. I argue here that European integration has produced a political « spillover » effect on immigrant communities. They are generating new, European-level forms of organization and lines of solidarily. However, even more than indigenous Europeans, foreign-origin populations have run into barriers when trying to gain a say in the EC policy-making process. The distance separating immigrants from the Community and its policies, the Community's institutional structure and the trend toward intergovernmental bargaining, the diversity of national immigration policies, and the specific actions of EC authorities have all hampered immigrant participation. A legal wedge has been driven between EC and third-country nationals, and in many cases between second-generation immigrants and their parents. That they are all beginning to find their European political voice in spite of such obstacles attests to both their growing political sophistication and their fear that European unification might take place at their expense.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1994_num_10_1_1394