Titre Structuration d'un réseau : la Jamaat Tabligh (Société pour la Propagation de la Foi)
Auteur A. Moustapha Diop
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 10, no 1, 1994 Mobilisations des migrants en Europe – Du national au transversal
Résumé Après l'abolition du califat en mars 1924 par Mustapha Kemal, le monde musulman, après une période de désarroi, tenta de combler le vide institutionnel, des musulmans ont privilégié l'approche par le haut, en organisant avec des réseaux composés de lettrés, d'ulémas, de penseurs, voire d'hommes d'états, des congrès, pendant l'entre-deux-guerres. A cette approche élitiste, d'autres individualités ont préféré un maillage serré, en établissant des contacts avec des musulmans de base, démunis à la fois sur les plans matériel et spirituel. Parmi ces expériences, l'une d'entre elles, menée dans une sphère bien délimitée dans une des régions des Indes musulmanes pendant les premières années de sa gestation, s'est développée grâce à un système de réseaux souples, des années plus tard, dans des villes de l'Europe occidentale. L'article que voici esquisse les pistes et voies empruntées de cette expérience devenue mouvement, qu'est la Jamaat Tabligh (société d'éducation ou société pour la propagation de la foi).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In March 1924, the institution of the caliphate was abolished by the new man of Turkey, Mustapha Kemal. Bewildered for a while by such an action, the muslim world tries and reacts, in different ways and manners so as to bridge the institutional gap. Some leading muslims, such as writers, philosophers, ulemas, even men of state, set forth, in between the 1920s and 1930s, meetings at high level, dealing with the theoritical theme of the caliphate, with the ways and hows of the decrease of Islam. There were other religiously educated muslims who tend to show a low profile, in their encountering with less educated muslims ; in a region of the then British muslim India, was experienced a movement, whose main aim was to get muslims aware and proud of their faith; setting up mobile networks, the movement known as the jamaat tabligh (society for education or society for faith spreading), grew swiftly in the years to corne in many parts of the world.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1994_num_10_1_1395