Titre L'Islam dans les cours de « Langue et Culture d'origine » : le procès
Auteur Françoise Lorcerie
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 10, no 2, 1994
Résumé Dans les écoles françaises, l'enseignement des langues et cultures d'origine relevant des pays du « monde musulman » n'est certainement pas le cheval de Troie introduit dans la citadelle de l'intégration pour mieux la réduire. Les bruits qui courent sur l'islamisme des cours, sur l'intégrisme des enfants et des maîtres, renvoient plus probablement à un phénomène de rumeur, nourri de très anciens fantasmes d'altérité qu'à la réalité, laquelle semble à l'ordinaire des plus banales, et assez triste. Après avoir recensé les informations disponibles, l'article tente de décrire, du point de vue de la place qu'ils font à l'islam, les cadres normatifs et systèmes d'attentes qui déterminent, par hypothèse, la mise en œuvre concrète du dispositif. Six aspects sont passés en revue : les systèmes juridico-politiques des pays d'origine, les normes institutionnelles des pays d'origine, les politiques des pays d'origine relatives à leur émigration, les normes politiques et institutionnelles françaises, les attentes des populations cibles, et les attentes des élèves, — en essayant de tenir compte, dans la mesure des informations disponibles, des différences entre pays concernés. Leur superposition limiterait à peu de choses la présentation de l'Islam dans les cours de LCO, même si l'environnement était moins hostile.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais One cannot consider the teaching of language and culture of countries of the « muslim world » in France as a machinery working against social integration. It is current in France to hear about « islamism » in teaching, or integrism of pupils and teachers. This in fact appears to relate to old fantasies about Islam, rather than to reality. The paper first brings together all available information about Islam in OLC courses. Second, it argues about normative frameworks and expectations which possibly determine the way this apparatus is brought into play, as far as Islam is concerned. Six are reviewed: the juridical-political systems of the countries of origin, their organizational norms, their emigration policies, French political and organizational norms, the expectations of the target populations, and those of the pupils. As far as possible, differences between countries of origin are taken into account. On the whole, it appears that even in a less hostile setting, these factors would tend to seriously reduce the place of Islam in the OLC courses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1994_num_10_2_1405