Contenu de l'article

Titre Naissance d'une colonie : un comptoir commercial à Marseille
Auteur Alain Tarrius
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 11, no 1, 1995 Marseille et ses étrangers
Rubrique / Thématique
Marseille et ses étrangers
 Articles
Page 21-52
Résumé Le quartier de Belsunce, dans le centre historique de Marseille accueille, depuis le XIXe siècle, des diasporas de migrants méditerranéens (Italiens, Arméniens, Juifs Séfarades, Maghrébins) qui développent là des activités économiques favorables à leur insertion dans la société française. Jusqu'en 1987 les Algériens dominaient la représentation maghrébine et perpétuaient le rôle historique de ce quartier. Depuis, ce sont des entrepreneurs tunisiens et marocains, aux profils de nomades internationaux, qui ont provoqué le basculement d'une économie communautaire locale vers l'économie souterraine mondiale, vers une forme proche du comptoir colonial, à partir de leurs relations avec les Turcs pour les Marocains passés par Bruxelles et Madrid, avec les Italiens et les Libanais pour les Tunisiens passés par la Lybie, l'Espagne et l'Italie. D'un espace social favorable à l'entrée dans l'identité française ce quartier est devenu un lieu d'affirmation des initiatives de l'altérité. L'auteur analyse la complexité de cette transformation sociale et économique et ses effets sur le dispositif urbain qu'est Belsunce.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Belsunce neighborhood, in the historic center of Marseille, has since the 19th century received diasporas of Mediterranean migrants (Italians, Armenians, Sephardic Jews, North Africans) who develop economic activities in the neighborhood which contribute to their insertion into French society. Until 1987, Algerians dominated the North African representation, perpetuating the historic role of this neighborhood. Since, Tunisian and Moroccan entrepreneurs, whose profile fits that of the international nomad, have caused a profound change in the economy from being local and community-centered to worldwide and underground, closely related in character to a colonial trading post. Moroccan entrepreneurs who have lived in Brussels and Madrid do business with Turks; Tunisians who have lived in Libya, Spain, and Italy deal with Italians and Lebanese. The neighborhood has changed from being a social space favorable to an entry into French identity to being a place where initiatives tending towards alterity, or otherness, are asserted. The author analyzes the complexity of this social and economic transformation and its effects on the urban device which is Belsunce.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1995_num_11_1_1442